Intégration dans
la Société Suisse
3 mois après l’arrivée en suisse
Accueil immédiat
3 mois après l’arrivée en suisse
Au début, les nouveaux arrivants sont accueillis de manière chaleureuse et organisée. Des groupes spécialisés s’occupent d’eux dès leur arrivée en Suisse. Ils donnent des informations importantes sur le pays, les règles à suivre et aident avec les papiers administratifs. Ils proposent aussi des cours de langue pour aider à parler et à se débrouiller plus facilement
Centres AJAM6 à 12 mois après l’arrivée en suisse
Socialisation
6 à 12 mois après l’arrivée en suisse
Quand les nouveaux arrivants se sentent un peu plus à l’aise, ils passent à la deuxième étape : se faire des amis et participer à la vie de la communauté suisse. Cela veut dire aller à des événements, rencontrer des gens d’ici et découvrir la culture suisse. Cela aide à mieux se comprendre et à créer des liens avec les habitants du pays.
1 à 2 ans après l’arrivée en suisse
Intégration
1 à 2 ans après l’arrivée en suisse
La dernière étape de l’intégration vise à aider les migrants à devenir pleinement membres de la société suisse. Cela signifie qu’ils deviennent autonomes dans leurs affaires administratives et financières, qu’ils trouvent un travail et qu’ils participent activement à la vie sociale et économique du pays. Il y a des programmes et des cours spéciaux pour les aider à s’intégrer dans le monde professionnel.
Plus d’informations?
Vous pouvez poser toutes vos questions à votre éducateur, par mail ou par téléphone, il saura vous aider et vous conseiller.